Le service de liturgie

Le service de la liturgie a pour objet de réunir et former les paroissiens désireux de participer à la préparation et à l’animation des célébrations.

RESPONSABLE : Jean-Luc ROLANT

Chants : Marie Paule BOISSINOT
Art floral  : Marie Christine TAGANG

Ce service, composé d’une équipe se réunissant toutes les six semaines environ, est à l’écoute de la vie liturgique de la paroisse et définit les orientations du service en terme d’évolution et de formation. Il y a aussi l’ensemble des responsables de célébrations, d’animateurs de chants et des instrumentistes.

Chants Religieux

Dans ce même service, il y a le groupe de chants religieux.

Le groupe est constitué d’une quarantaine de personnes qui se réunissent le mercredi de 20h30 à 22h dans les salles paroissiales d’Esvres (soit une quinzaine de rencontres dans l’année).
Elles répètent les chants qui nécessitent un apprentissage ou un approfondissement.
Elles travaillent également la polyphonie pour accompagner les temps forts de la vie de la paroisse : la journée paroissiale, Noël, le Jeudi Saint, …

A l’intérieur de ce groupe, une équipe de 6 personnes élabore le livret de chants utilisés pour tous les offices de la paroisse. Cette équipe se réunit 7 fois dans l’année pour réaliser les feuillets :

• temps de l’Avent
  • temps de Noël + temps ordinaire
  • temps de Carême
  • temps de Pâques
  • temps de Pentecôte + temps ordinaire (fin juillet) temps ordinaire (août – septembre)
  • temps ordinaire (octobre – novembre)

Au cours de chaque rencontre, est élaborée une sélection de chants en fonction des textes et du temps liturgique. La musique et le chant doivent être placés et choisis de manière juste afin de nourrir la prière de la communauté.

Instrumentistes

Les instrumentistes (guitares, trompettes, clarinettes,…) participent aux messes.

Art floral liturgique

L’équipe d’art floral liturgique, pour chacune de nos églises, se retrouve une fois par trimestre environ, au rythme de l’année liturgique. Pour les grands moments de l’année, Noël et Pâques, une composition semblable est proposée dans tous les clochers.