VILLEPERDUE : église Saint-Jacques

Frère de Jean, Saint Jacques fut le premier apôtre martyrisé.

Le culte de Saint Jacques est à l’origine du pèlerinage de Compostelle. Divers « chemins de Saint Jacques » passaient par la Touraine. Aux confins de deux provinces, Villeperdue releva successivement de l’abbaye Saint Florent de Saumur, de Foulques Nerra et des Archevêques de Tours. L’église néogothique, une des dernières réalisées par les architectes Guérin père et fils, qui en ont bâti près d’une cinquantaine en Touraine, porte sa date de construction à la clef de voûte de l’entrée : 1903. Elle a remplacé un sanctuaire qui remontait peut-être au Xe siècle. Parmi les vitraux de Fournier : l’Immaculée conception écrasant la tête du serpent et Sainte Claire (référence à la marraine de la cloche, Mme Claire d’Espous). Des vitraux de Lobin, provenant de l’ancienne chapelle de la clinique Saint-Gatien de Tours ont été récemment apposés dans l’église.