VEIGNE : église Saint-Maixent

Maixent (ou Maxence), abbé d’un monastère du Poitou, protégea les habitants de la région des envahisseurs barbares.

Église presque entièrement reconstruite en 1875, par le même architecte que celle de Montbazon, Gustave Guérin, auteur également d’importantes restaurations sur la Cathédrale de Tours. De style néo-roman, avec des réminiscences du gothique angevin, elle doit sa clarté au décor intérieur de fausses pierres blanches et à ses hautes fenêtres aux lumineux vitraux de l’atelier Lobin, de Tours, ensemble très cohérent de vingt-cinq scènes évangéliques ou vies de saints. Clocher du XIIIe, fait de silex et de cailloux extraits sur place, avec contreforts en tuffeau et flèche semi-conique en pierre. Comme à Esvres et Courçay, il est hors œuvre et décalé au sud. Près de l’entrée droite, bénitier ancien, provenant de la chapelle de Taffonneau, détruite après la Révolution. Sur l’actuelle place de l’église était le cimetière, qui fut utilisé jusque vers 1850.