SORIGNY : église Saint-Pierre

Dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens, référence à l’emprisonnement de l’apôtre Pierre, premier pape, et à sa libération par un ange.

L’église primitive fut fondée vers 573 par Saint Euphrone, évêque de Tours, et remplacée au XIe par une plus grande. L’église actuelle, construite en 1866, conserve de l’époque romane la base du clocher et la chapelle attenante, où l’on voit des traces d’une fresque du XIe représentant la crucifixion, avec les symboles du jour et de la nuit, marquant l’universalité de la rédemption. Vitrail de Saint Martin par Fournier, d’un joli réalisme : partage du manteau dans un paysage de neige avec les scènes miraculeuses de l’arbre arrêté dans sa chute et de la consécration auréolée. Tableau de la Sainte famille (où Joseph a pris les traits d’un homme du pays) et statue de Joseph et l’Enfant Jésus en plâtre peint du XVIIIe. Sainte Barbe est représentée par une statue en bois du XVIe (réemploi d’une Sainte Madeleine, dont le vase de parfum a été remplacé par une tour).