Paroisse St BriceLa paroisseLes églises de la paroisseSAINT-BRANCHS : église Saint-Bénigne

SAINT-BRANCHS : église Saint-Bénigne

Évêque breton venu en pèlerinage à Saint-Martin de Tours.

Construite au XIXe siècle sur des fondements du XIIe, l’église actuelle possède encore un bénitier du XIIIe siècle, près de l’entrée sud… mais aussi deux éléments remarquables. Le maître-autel abrite un gisant du Christ en marbre blanc et un bas-relief de la Cène. Il est cerné d’un déambulatoire (ce qui est rare dans une modeste église de campagne) délimité par une balustrade circulaire aux élégantes colonnettes de marbre rouge, il permettait aux fidèles de circuler d’un côté à l’autre du sanctuaire. Dans le bas-côté nord, un vitrail aux rouges et ors ardents évoque – cela est exceptionnel – le concile Vatican II, avec la colombe de l’Esprit Saint et les médaillons des papes paul VI et Jean XXIII. Au- dessus du porche d’entrée, une lumineuse rosace du même style porte la mention « Jubilé 66 .»