COURCAY : église Saint-Urbain

Evêque de Langres, au IVe siècle.

Construction romane du XIIe siècle, sobre et homogène, avec ouvertures en plein cintre et abside en cul de four. Au moyen-âge Courcay relevait de la collégiale Saint Martin de Tours et était le siège d’une prévôté. Dans l’église, une cuve baptismale avec piscine du XIIe Christ et Vierge du XIVe. Vitraux classiques, par Lobin, et contemporains, par Van Guy, deux ateliers tourangeaux. Le clocher, plus ancien que l’église, lui est juxtaposé au sud. D’une indéniable recherche artistique, c’est le plus achevé d’une formule que l’on retrouve à Esvres et à Veigné : base rectangulaire analogue à un donjon, beffroi ajouré et décoré, flèche de pierres compacte et tronconique. Le site est pittoresque, entre les rives de l’Indre et les falaises qui les dominent, et d’où l’on découvre une vue plongeante sur le clocher.