Paroisse St BriceLa paroisseLes églises de la paroisseCORMERY : église Notre-Dame de Fougeray

CORMERY : église Notre-Dame de Fougeray

En 791 et en 800, Charlemagne autorisa ses conseillers Hitier et Alcuin à fonder ici une abbaye bénédictine.

Rattachée à celle de Saint Martin de Tours, elle connut un grand rayonnement, se releva après les destructions des Normands et des Anglais, mais fut supprimée à la Révolution. Construite au XIIe par l’abbaye, mais à l’écart de celle-ci, l’église paroissiale Notre Dame de Fougeray (référence possible à un lieu planté de fougères) fut épargnée. C’est le plus vaste et le plus élevé des édifices religieux de la vallée de l’Indre. Avec son esplanade aux beaux marronniers, elle est propice aux grands rassemblements festifs. Plan en croix latine, nef unique avec porte latérale en tiers-point, vaste abside aux fenêtres en plein cintre. Verrière du chevet, par Lobin : les mystères du Rosaire en dix jolis médaillons. Une fresque de Notre Dame, du XIIe, fait penser que l’ensemble de l’église pouvait être ainsi décoré. Cuve baptismale du XIIe. Grand Saint Christophe en cèdre, ex-voto d’un rescapé de l’évacuation de Dunkerque en 1940.