MONTBAZON : église Notre-Dame

Dédiée à Notre Dame de la Bonne Aide, patronne de Montbazon.

Dès le XIe siècle existait ici une chapelle relevant de l’Abbaye de Cormery, bientôt érigée en paroisse. En 1850 Louis Napoléon Bonaparte déclare d’utilité publique la construction d’une nouvelle église. De style néo-roman, elle est due à l’architecte Gustave Guérin, auteur également de l’hôtel de ville voisin, sur lequel donne le fonds du chœur plat, aux cinq vitraux de Lobin. La voûte-charpente lambrissée, offre une agréable acoustique. Ensemble de peintures murales du régional Henri Grandin, figurant des saints, tous en relation avec le culte marial, encadrés de motifs architecturaux. Statue de la Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé, petite-fille du baron de Montbazon. En 1866, l’abbé Chauvin, curé de Montbazon, fit ériger grâce au mécénat privé une statue monumentale de la Vierge au sommet du donjon voisin, d’où elle veille sur la ville.