Archives
Ordination
« A » comme Alexandre.
Non pas « le Grand », car Alexandre – le nôtre ! – n’a ni la renommée de l’illustre conquérant ni ses ambitions.
« A » plutôt comme « Amos », le prophète de l’Ancien Testament ; Amos, un homme humble saisi par Dieu.
A plus d’un titre, Alexandre Brouillet lui ressemble.
Né à Orléans, en 1990, il grandit à la campagne, avant de s’installer, en 2009, à Tours, pour ses études.
« Mes parents m’avaient fait baptiser, mais n’avaient aucun lien avec l’Eglise. C’est grâce à une amie que j’ai découvert celle-ci et que, lors d’une messe de Noël, touché par la foi des gens, je me suis demandé : « Qui est Dieu » ? »
Cette interrogation est le début d’une quête spirituelle qui le conduit, pendant deux ans, à lire la Bible. « Je ressentais une grande joie de me sentir aimé de Dieu, mais j’avais peur également d’aller plus loin, ne connaissant personne. »
L’idée lui vint alors de s’adresser à un prêtre. « Il m’a conseillé d’aller à l’aumônerie étudiante et c’est là-bas que l’appel initial à devenir chrétien s’est transformé en appel au sacerdoce. »
Suit un an d’accompagnement spirituel et, au bout, la décision d’entrer au séminaire.
« Mgr Aubertin m’a envoyé au séminaire des Carmes, à Paris. J’y ai notamment redécouvert et approfondi la Lectio Divina, que j’apprécie beaucoup, et c’est dans les paroisses St-Augustin (8e arrondissement) et St-Pierre de Montrouge (14e) que j’ai fait l’apprentissage de la vie pastorale. »
Ses préoccupations ? « Les pauvres. Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les mieux, c’est à moi que vous l’avez fait… » Normal, penserez-vous peut-être, nous sommes dans le diocèse de saint Martin. Mais que de chemin parcouru pour Alexandre ! Depuis sa naissance, un 25 décembre (!), à son ordination diaconale, le 1er juillet…
B.V.
DIMANCHE 30 juin
15h30 : ordination à la cathédrale
17h30 : verre de l'amitié à la Maison diocésaine
SAMEDI 29 JUIN
A l'occasion de l'ordination d'Alexandre Brouillet, une veillée de prière pour les vocations sera également organisée, samedi 29 juin, à 20h, à la basilique St-Martin.