ARTANNES : église Saint-Maurice

Saint Maurice : officier de l’armée romaine, martyrisé en Suisse au IIIe siècle avec ses hommes, pour avoir refusé de s’en prendre aux Chrétiens.

De tout temps, Artannes fut un fief des archevêques de Tours, qui avaient là leur résidence d’été. Ici mourut l’un d’eux, Hélie de Bourdeilles, auteur d’un rapport ouvrant le procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc. L’église formait avec le palais épiscopal (sécularisé à la Révolution et aujourd’hui privé) un quadrilatère entouré de douves. Plusieurs fois remaniée, elle réunit des fondements et un clocher du XIIe, des arcades en plein cintre, des fenêtres gothiques et des baies modernes. A la croisée du transept, la clé de voûte porte le blason de Martin de Beaune, archevêque de Tours au XVIe. Dans la nef, vitraux du XIXe par Fournier et Lobin. En tenue de légionnaire romain, Saint Maurice, patron de cette église, figure sur l’un d’eux, en compagnie de Saint Etienne. On le trouve aussi sur une bannière de procession. Parmi le mobilier, trois cathèdres et un banc du XVIe.