ESVRES : église Saint-Médard

Evêque de Noyon, au Ve siècle.

De style roman, le chœur et la nef du XIIe se sont vus ajouter divers agrandissements successifs, donnant à l’église un plan irrégulier. Au sud la nef a été élargie au XIX-XXe dans le style de l’époque. Au chevet, la sacristie à cinq pans rehausse la place du village. Clocher à la flèche de pierres, typique de la Vallée de l’Indre. Retable monumental du XVIIIe en fond du chœur. Vitraux de 1890- 1898, des ateliers tourangeaux Lobin (dans la nef) et Florence (chœur et pignon ouest). Plaques à la mémoire de l’abbé Pierre Gaudin, prêtre né à Esvres, mort pour la foi à Paris en 1792, et de deux curés d’Esvres : le chanoine Carlotti, grande figure de la Résistance, et l’abbé Lhermite, mort déporté à Buchenwald. Une restauration exemplaire a été menée sur les extérieurs de cette église.