TRUYES : église Saint-Martin

Officier de l’armée romaine, célèbre pour avoir partagé son manteau avec un pauvre, devint évêque de Tours (331-397).

Église romane : nef et chœur du XIIe. Etait le siège d’un prieuré et appartenait dès l’origine à l’Abbaye de Cormery, sa voisine. La chapelle voûtée d’ogives, accolée perpendiculairement au chœur, serait du XVIe. Les deux principaux vitraux évoquent Saint Martin, patron de l’église : le partage du manteau (au-dessus du portail d’entrée, par Duclos) et l’élévation surmontée d’une boule de feu (au fond du chœur). Autour de l’autel, vitraux de l’Assomption et de l’Eucharistie par Lobin. Le clocher est une grande tour carrée, élevée en dehors de la nef côté nord, avec cinq étages de fenêtres, qui s’allègent de niveau en niveau, couronnée d’une flèche octogonale marquée de quatre lucarnes. Les registres paroissiaux rapportent que Louis XIV fit étape à Truyes en se rendant à Bayonne pour épouser l’infante d’Espagne.