Paroisse St BriceLa paroisseLes églises de la paroisseMONTS : église Saint-Pierre-aux-Liens

MONTS : église Saint-Pierre-aux-Liens

Simon, appelé Pierre par le Christ, présida l’église après l’Ascension. Mort martyr en 64.

L’église médiévale d’origine (XIe) appartenait à l’abbaye Saint Julien de Tours. Seuls ont été conservés lors de la reconstruction de 1877, le chœur (avec au plafond une fresque du XIIe), le chevet doté de contreforts et une chapelle latérale. Surélevés par rapport à la nef, ils donnent aux célébrations une certaine majesté. L’arc triomphal séparant la nef du chœur est surmonté d’une fresque du jugement dernier avec la phrase « Venez les bénis de mon père ». Parmi les vitraux de Fournier et Lobin on remarque des scènes de la vie du Christ et de la Vierge, dans un style naïf richement orné, imitant ceux du XV-XVIe. Deux témoignages mariaux des années 1980 : au pied du chœur, une grande icône de la Vierge, par l’artiste et compagnon Pierre Petit, qui avait son atelier à Sorigny ; dans la nef de droite, icône-ex-voto de la Vierge noire de Czestochowa, rapportée directement de Pologne.