Paroisse St BriceActualitésPèlerinage à Lourdes

Pèlerinage à Lourdes

Quelque 800 personnes, jeunes ou plus âgées, malades ou en bonne santé, vont prendre part au pèlerinage diocésain à Lourdes du 23 au 27 avril. Entretien, à cette occasion, avec Jacques Cauchy, directeur diocésain des pèlerinages.

D’où viennent ces pèlerins ?

De tout le diocèse !

Parmi eux, il y aura :

350 collégiens. Ils préparent leur confirmation dans les aumôneries de l'enseignement public et dans l'enseignement catholique ;

150 paroissiens (parfois en groupe paroissial). Tous les doyennés du diocèse seront représentés ;

300 personnes de l'Hospitalité de Touraine (malades et hospitaliers inclus). Ils accueilleront une soixantaine de lycéens hospitaliers.

Et des pèlerins du Secours Catholique et de la Fraternité Saint Martin de Tours.

Que cherchent-ils ?

Lourdes est d'abord un lieu de prière.

Donc, on va à Lourdes avec, dans le cœur, une intention de prière particulière, mais aussi, bien souvent, avec des intentions données par des proches.

On va aussi en pèlerinage pour vivre un temps d'amitié, de paix, de joie… sous le regard de Marie.

Cette année, qu’avez-vous préparé ?

Cette année, le thème du pèlerinage est : "Faites tout ce qu'il vous dira".

Nous serons donc invités à contempler, tout particulièrement, la personne de Bernadette, qui dans sa simplicité, s'est mise au service de la demande de Marie.

Pour entendre cette demande, nous aurons les temps forts habituels de la messe à la Grotte, de la procession mariale, de la messe internationale, et nous aurons également un grand temps de rencontre entre jeunes et aînés pour partager, ensemble, comment nous entendons cet appel adressé aux serviteurs de l'Evangile.

Qu’en pensent ceux qui participent pour la première fois à ce pèlerinage ? Notamment les jeunes…

L'expérience nous apprend que tous, jeunes ou moins jeunes, sont touchés rapidement par la joie du rassemblement, par la liberté de la parole et de la prière, et que tous vivent à Lourdes un temps important de ressourcement personnel.

CONTACT :

Service diocésain des pèlerinages