Archives
Ordination presbytérale
De vue, au moins, vous connaissez François. Car il est de tous les grands rassemblements, ou presque, depuis plusieurs années. François, séminariste aux Carmes, à Paris, n’est cependant pas originaire de Touraine, mais de Rennes. Sa vocation, il la doit peut-être à l’un de ses oncles, prêtre. « Il dînait tous les dimanches soir à la maison. C’est lui qui nous a baptisés, et accompagnés pour notre première communion et confirmation. » Nous ? Ses deux sœurs et lui ; toutes les deux sont aujourd’hui mariées. Alors, pourquoi le sacerdoce ? « Suite à une rencontre, en 2010, à la fin de l’été, avec un séminariste. Il rayonnait, on s’est mis à discuter et, alors que j’étais encore à l’école de commerce de Tours, je me suis dit que devenir prêtre était une voie possible. » François prend alors contact avec le service des vocations, puis est accompagné par un prêtre… « Tous les soirs, j’y pensais »… et finalement, début mai, à la sortie d’une messe, il a enfin sa « réponse ».
« Je n’en avais jamais parlé à mes parents, donc ils ne s’y attendaient pas du tout, mais lorsque je leur ai annoncé mon souhait d’entrer au séminaire pour le diocèse de Tours, ils ont bien accueilli la nouvelle ». Son patron – François était alors en formation, en alternance, à Bourges – a aussi bien réagi : « Il a été très surpris, d’autant plus surpris qu’il m’avait fait une offre d’emploi, mais en même temps très heureux. » Cinq années de séminaire suivent… « Elles sont très vite passées »… et des questions : « Celle du célibat, bien sûr, et de la transmission. Qu’est-ce qu’un prêtre transmet ?... Et quel rôle la famille peut-elle jouer pour "combler" ce manque affectif ?... » Le choix du diocèse a également suscité des interrogations, mais c’est « l’accueil des chrétiens de Touraine, et des prêtres, sans compter la beauté des lieux et le sentiment de répondre à une attente, à des besoins », qui ont fait pencher la balance en faveur de Tours.
En devenant diacre, ce 16 octobre 2016, à la basilique, François va devenir serviteur de la Parole et de la Table. « Il y a un lien très fort, pour moi, entre saint Martin et le diaconat, car il s’est mis au service des plus pauvres » et citant l’évangile de Jean, il ajoute : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance… »
B.V. - Portrait publié en 2016 dans le journal diocésain.
A savoir :
En Touraine
Les dernières ordinations, d'un diacre et cinq prêtres (de l'Ordre dominicain), en la cathédrale St-Gatien, remontent au 29 juin 2014. La dernière ordination d'un prêtre diocésain (le père Pierre-Xavier Pénaud) date du 1er juillet 2012.
En France
Cette année, 117 ordinations de prêtres sont prévues dont 84 au titre d'un diocèse (et de communautés nouvelles et sociétés de vie de apostolique) et 33 au titre de communautés religieuses.