Archives
Vous aussi, faites grandir l'Eglise...
Comme saint François ou sainte Thérèse, vous aussi, en effet, pouvez faire grandir l'Eglise. Comment ? En faisant un don, tout simplement. Car l'Eglise ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention de l'Etat ou de collectivités locales. Ses ressources dépendent donc de vous. UNIQUEMENT de vous. Explications de Damien Langlois, économe diocésain.
À qui s’adresse cette campagne ?
À tous les catholiques, sans exception. Donc à vous qui lisez cet article, à vos proches, à vos amis… quel que soit votre âge ! Et en particulier aux personnes qui fréquentent l'Eglise, mais ne donnent pas. Soit environ 1 pratiquant sur deux.
Pourquoi n'y a-t-il qu'1 personne sur 2 ?
C'est par ignorance, très souvent, que les gens ne donnent pas. Ou parce qu'ils s'imaginent que l'Eglise est riche. Ce qui est faux. Surtout si l'on considère qu'un diocèse, en France, couvre l'équivalent d'un département, soit en Touraine une population de 600 000 personnes environ. Comment en rejoindre autant sans moyens ? Comment assurer le traitement des prêtres et celui des laïcs salariés sans dons ?...
Un don au Denier, à quoi sert-il ?
Il sert à faire vivre les prêtres et laïcs salariés. Souvenez-vous, en 2018, de notre slogan : "Vous faites vos courses ? Lui aussi !" Nous l’avions choisi pour bien montrer que les prêtres, comme vous et moi, ne vivent pas que d’amour et d’eau fraîche.
La crise du COVID a t-elle réduit nos moyens ?
Grâce à la générosité de nombreux fidèles, les pertes, en 2020, ont été limitées. Mais vu que la crise dure, certaines recettes, telles que les quêtes, sont toujours inférieures à leur niveau d'avant. En 2021, et peut-être au-delà, notre diocèse va être contraint de faire des économies. Où, quand et dans quelle proportion, il est trop tôt pour le dire.
Comment, par conséquent, inciter plus de baptisés à donner ?
En poursuivant nos efforts, que ce soit au niveau diocésain ou au niveau paroissial, et en utilisant de nouveaux outils, comme le « Display ». Il s’agit d’un « affichage dématérialisé » ou, si vous préférez, d’un affichage sur Internet. Ainsi, pour la 2e année consécutive, courant mars, en surfant sur le web, peut-être verrez-vous, tout à coup, le visuel ci-dessus. Que vous soyez en train d’utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Je compte, aussi, beaucoup sur les paroisses car ce sont elles qui, au quotidien, entrent en contact avec les fidèles. Que ceux-ci, d’ailleurs, soient pratiquants ou pas du tout, qu’ils disposent de moyens financiers conséquents ou de revenus beaucoup plus modestes, tous peuvent contribuer. Enfin, il est bon de parler du Denier avec ses enfants ou petits-enfants ; les parents pouvant profiter de la distribution du tract en paroisse pour évoquer le sujet en famille.
BV
Cliquez ici pour faire un DON en LIGNE
Rappel : Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 300 € ne vous coûte réellement que 100 €.
CONTACT :
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service du Denier de l'Eglise au 02 47 70 41 22.