Aller au menuAller au contenu

Archives

Mouvements

Les équipes du Rosaire se sont réunies à Tours mercredi 3 mai.

Une centaine de personnes se sont retrouvées à la Maison diocésaine, ce mercredi 3 mai, pour écouter un enseignement de Mgr Jordy sur la mission, prier et partager. Toutes sont membres des équipes du Rosaire.

Un mouvement de spiritualité

Les équipes du rosaire sont des petits groupes de personnes qui se retrouvent pour prier et accompagner ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église.

Les équipes du rosaire sont un mouvement d’apostolat des laïcs reconnu en 1967 par les Evêques de France. En 1972, elles ont également été reconnues par l’ordre des prêcheurs. Leur principe est simple : regrouper des personnes pour former une équipe de prière. Chaque équipe a pour champ d’action son quartier, sa rue, son immeuble ou son village. C’est donc un mouvement missionnaire… autour de chez soi !

Le but des équipes du rosaire est donc d’aider amis et voisins à vivre l’Evangile avec Marie.  Elles le font dans le climat fraternel d’un petit groupe. En effet, avec seulement deux ou trois personnes, on peut commencer la prière commune mensuelle dans la maison de l’un ou l’autre. On peut également inviter des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, et mettre ainsi plus à l’aise “ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église”.

Deux temps de prière

Une équipe du rosaire se retrouve traditionnellement pour deux temps de prière :

Chaque mois, l’équipe fait la prière ensemble “à la maison”. Cela se déroule chez l’un ou l’autre membres, pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel “Le Rosaire en Equipe”.

Chaque jour, les membres font la prière personnelle. C’est une méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au “Livret de Prière Quotidienne”.

Des rencontres et des outils à la disposition des membres

La vie des équipes du rosaire est riche d’événements qui permettent aux équipiers, aux responsables, de se rencontrer. Ils peuvent assister par exemple aux rassemblements régionaux et diocésains, ou aux pèlerinages (Rome, Terre Sainte,…). Les équipes ont également a leur disposition des outils et des publications. Ces propositions sont faites par le bureau national pour aider à la vitalité et à la cohésion du mouvement.

Créées en 1955, les équipes du rosaire sont toujours bien vivantes avec près de 80 000 membres en France et encore de nouvelles équipes qui se créent partout dans le monde !

Source : dominicains.fr

A consulter, également, le site national des Equipes du Rosaire.

En TOURAINE

Le mouvement compte quelque 90 équipes et 950 membres en Indre-Loire.

Tous les deux ans, elles organisent une rencontre diocésaine ouverte à tous leurs membres. 

CONTACT :

Mme Martine Legrand
Courriel