Paroisse St BriceActualitésMaîtrise de la cathédrale de Tours

Maîtrise de la cathédrale de Tours

Les petits chanteurs de la Maîtrise de la cathédrale chantent avec… Charles Trenet ! Si, si, c’est possible, comme nous l’explique Alain Chachay, président de la Maîtrise…

D’où vient cette chanson de Charles Trenet ?

Cette chanson, Charles Trenet l’a écrite environ 6 ans avant sa disparition, pour une chorale bien connue avec laquelle il chantait régulièrement.  Il se trouve que, pour diverses raisons, le projet n’a pas vu le jour. Voyant que cela n’aboutissait pas, Trenet a alors envoyé un courrier où il regrettait que ce soient toujours les « plus beaux projets » qui ne voient pas le jour, ainsi qu’un enregistrement amateur avec sa voix et quelques-uns  de ses musiciens.

Comment la Maîtrise de la cathédrale en a –t-elle eu l’exclusivité ?

L’impresario de l’époque, Gérard Sedru, est un ami. Je lui ai demandé s’il accepterait de nous confier cette chanson. Connaissant la Maîtrise, il a immédiatement accepté. C’est ainsi que, 17 ans après sa mort, Charles Trenet nous revient avec une partition et bande-son ressorties d’un tiroir où elles dormaient depuis plus de vingt ans. Le titre de cette chanson est : « La marche des bons enfants ».

Est-ce un bon « coup de pub » pour la Maîtrise ?

Je ne sais pas si c’est un coup de pub, mais c’est en tout cas une aventure unique qu’ont vécu nos jeunes maîtrisiens. La plupart des enfants connaissait l’artiste, ou en tout cas certaines de ses chansons, toujours interprétées par de nombreux chœurs. Chanter une chanson, retrouvée et inédite, de celui qui fut un des plus grands poètes du siècle dernier, c’est une chance formidable et ils l’ont vécu comme telle. Et quand, en plus, on donne la réplique à ce grand artiste, alors cela devient presque surréaliste.

Est-ce, aussi, une façon d’encourager ses élèves et de mettre en avant leurs qualités ?

Bien sûr. C’est une chanson difficile à chanter pour un chœur car très rythmée et très rapide. Il a fallu faire un véritable travail de fond pour que le chant soit interprété à la façon de Trenet. Car c’est du vrai Trenet, reconnaissable dès les premières notes. Vianney, un de nos solistes, lui donne la réplique. Il était très impressionné en studio. Nicolas Porte s’est occupé des arrangements et c’est le savoir-faire technique et artistique conjugué de Serge Folie, arrangeur de talent bien connu, et de Nicolas qui a permis d’obtenir cet étonnant résultat où des jeunes d’aujourd’hui chantent avec Charles Trenet.

Le clip, tourné ici à Tours, est-il appelé à présent à faire le « tour du monde » ?

Nous disposons désormais d’une bande-son de qualité, enregistrée dans les studios tourangeaux et lyonnais, et nous avons demandé à notre ami Bernard Carayon de nous réaliser une fois de plus un clip. Il a été tourné à Tours et ce sont nos jeunes chanteurs qui en sont les acteurs. Ils ont pris beaucoup de plaisir à le faire. On y retrouve les couleurs et les sons des années 50-60, époque où Charles Trenet était une immense vedette. Notre vocation n’est pas de faire le tour du monde et ce n’est pas non plus celle de ce clip. Mais qui sait ?.. Nous l’avons fait dans le but de faire vivre aux enfants une expérience unique et nous sommes heureux d’en faire profiter tous ceux qui seront ravis de réentendre la voix de Trenet dans une de ses compositions jusqu’alors inédite.

Enfin, ce clip débouchera-t-il sur un nouveau CD ?

Non, ce n’est pas d’actualité, bien qu’une grande maison de production nous en ait fait la proposition. Nous nous recentrons sur des projets locaux. Notre chœur est avant tout une Maîtrise de Cathédrale et si notre registre est varié, nous n’oublions pas notre vocation première : permettre, grâce à la beauté des voix et des chants interprétés, de donner aux cérémonies religieuses une dimension encore plus spirituelle en sublimant les offices. Nos jeunes chanteurs y travaillent dur, plusieurs fois par semaine. Les témoignages qu’ils reçoivent à l’issue des messes où ils chantent montrent qu’il y avait là une véritable attente. Cela ne nous empêche pas de donner des concerts à Tours ou dans la région. Le chœur peut ainsi montrer son savoir-faire en chantant des polyphonies sacrées ou profanes, des siècles passés ou de compositeurs contemporains. Vous aurez d’ailleurs très bientôt l’occasion de les écouter.

Propos recueillis par B.Vincent

CONTACT :