Aller au menuAller au contenu

Archives

Jeunes

Alors que le pré-synode des jeunes s'est terminé à Rome samedi 24 mars, Mgr Aubertin s'adresse aux jeunes de notre diocèse et leur donne rendez-vous en avril... 2019 !

 

Voici

le message

de Mgr Aubertin :

 

Du prè-synode de mars ... au Synode d'octobre...

Qu'est-ce que le pré-synode ?

C'est une manière pour les jeunes de faire entendre leur voix avant le synode d’octobre 2018 sur les « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». 

En quoi est-ce une nouveauté ?

Ce « pré-synode » constitue une grande nouveauté. Pour parler des préoccupations des jeunes, il faut d’abord leur permettre de s’exprimer. Il faut prendre un temps ensemble pour se mettre à l’écoute de l’Esprit. Il faut s’écouter les uns les autres, célébrer l’eucharistie et prier ensemble. C’est une très belle initiative du Pape François de réunir ces jeunes pendant la Semaine des Rameaux.

La deuxième nouveauté est le thème parce qu’il n’y a jamais eu de synode sur les jeunes. Nous pouvons toutefois remarquer qu’il s’inscrit dans la continuité du Synode sur la famille. Les jeunes sont aussi concernés par les questions de vie affective ainsi que celles de l’engagement de vie.

Ce « pré-synode » peut-il avoir une influence sur les jeunes et aussi sur les évêques ?

Le « pré-synode » aura une influence sur le Synode. Il est une manière d’entendre la jeunesse croyante et toute la jeunesse du monde. J’espère aussi que cela aura une influence sur les jeunes. Nous sommes dans une dynamique assez forte pour les jeunes : il va y avoir successivement le pré-synode, la Journée mondiale de la jeunesse dans les diocèses (NDLR. Le dimanche des Rameaux), le synode au mois d’octobre 2018 et les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) au Panama en janvier 2019. Il y a toute une dynamique proposée par le Pape François !

Monseigneur Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux
SOURCE : CEF