Ethique et P.M.A.

"La dignité de la procréation" : dans une déclaration signée par tous les évêques de France et publiée jeudi 20 septembre, l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation. Extraits...

Donner la vie à un enfant est une expérience des plus fortes, une source d’émerveillement des plus profondes, une responsabilité des plus grandes. Les traditions bibliques les considèrent comme un don et une bénédiction de Dieu. Aussi, l’Église catholique se veut attentive au désir d’enfant et à la souffrance due à l’infertilité. Elle encourage les recherches qui visent à prévenir cette infertilité ou à la guérir. Elle insiste sur l’accueil et le respect bienveillants dus aux enfants, quels que soient les moyens utilisés pour leur venue au monde.

À l’occasion de la révision des lois relatives à la bioéthique, des projets d’accès aux techniques d’assistance médicale à la procréation (A.M.P.) pour des couples de femmes ou pour des femmes seules ont été formulés et mis en débat. En tant qu’évêques de France, à l’écoute respectueuse des personnes et de leurs situations de vie, nous souhaitons apporter notre contribution à ces débats en proposant un discernement éthique posé en raison. Nous le faisons dans un esprit de dialogue où sont présentés les arguments.

Source C.E.F.

A noter :

Une SYNTHESE de ce texte est disponible sur le site de la Conférence des Evêques de France.

Le texte intégral sera en vente au prix de 5 € à partir de ce week-end.

A écouter :

Mgr d'Ornellas s'exprimant sur la P.M.A.

« Dignité de la procréation » par Mgr d’Ornellas from tv.catholique.fr on Vimeo.