Des JMJ aux JDJ

Le Panama, c'est loin. Aussi, notre diocèse a-t-il décidé, cette année, de proposer une JDJ, "Journée Diocésaine de la Jeunesse" dimanche 28 avril, à Tours. Explications des organisateurs.

A qui s’adresse cette JDJ ?

A tous les jeunes de Touraine ayant de 16 à 30 ans, soit la même tranche d’âge que pour le Synode des jeunes. Tous seront bienvenus, chrétiens ou non. Il est normal que l'église catholique accueille tout le monde lors du dimanche de la miséricorde ! Que tous ceux qui ont soif d'autre chose se sentent invités !

Son thème : « Viens, vois et deviens ». Pourquoi l’avez-vous choisi ?

Ce thème dit notre rêve pour cette journée : que chaque jeune se sente vraiment invité à venir et que nos portes soient grandes ouvertes. Qu'il vienne voir tout ce que l'église peut lui proposer comme talents à apprendre, partager et transmettre. Enfin, qu'il grandisse, à sa mesure, dans sa foi, en prenant ensuite un engagement pour Dieu et pour servir son prochain.

Comment sera-t-il décliné ?

Il y aura dans la journée trois temps d'ateliers d'une heure chacun. Les ateliers seront proposés par les aumôneries et les mouvements du diocèse sur un thème, un contenu, un talent, une expérience qu’ils choisissent eux-mêmes de mettre en avant et de partager. Par exemple, des scouts pourront apprendre aux jeunes à réaliser une croix en bois, des jeunes professionnels pourront aider à réaliser un CV en assumant la dimension chrétienne, les chorales transmettront leurs talents de chant, etc.

Enfin, côté inscription, vers qui, vers quoi devront-ils se tourner ?

Le site jdj.catholique37.fr recueille les inscriptions et donnera bientôt toutes les informations nécessaires !

B.V.

Suite de l'interview dans le journal diocésain de janvier 2019.