Paroisse St BriceActualitésBienvenue Mgr Jordy !

Bienvenue Mgr Jordy !

Le Pape François a nommé lundi 4 novembre 2019, à midi, Mgr Vincent Jordy archevêque de Tours. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Claude, dans le Jura.

Après quelques semaines "d'attente", les événements se sont accélérés, le 26 octobre dernier, avec l'acceptation officielle de la démission de Mgr Aubertin, par le pape, puis l'élection le 4 novembre, au matin, du père Raimbault comme administrateur diocésain et la nomination de Mgr Vincent Jordy, le même jour, à midi, dont la date d'installation a été fixée au dimanche  5 janvier 2020.

Message de Mgr Jordy aux diocésains de Tours

Chers diocésains de Tours, chers amis,

C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous. Le pape François vient de me nommer archevêque de Tours, et je vais donc vous rejoindre dans quelques semaines pour faire vivre avec vous l’Eglise catholique qui est en Touraine.

De votre région, je connais des éléments d’histoire et de patrimoine. Mais j’aurai bien entendu à découvrir ce que vous vivez aujourd’hui, afin que nous puissions continuer à vivre de l’Evangile et à en témoigner, comme nous y invitent de manière particulièrement forte les temps dans lesquels nous sommes.

J’aurai la joie de vous rencontrer et de venir vers vous pour découvrir vos communautés paroissiales dans les mois qui viennent. Dans l’attente de ces rencontres, je me confie à votre prière et vous assure déjà de la mienne.

En profonde communion,

Mgr Vincent Jordy

Qui est Mgr Jordy ?

Quelques dates clefs

• Né le 20 janvier 1961
  • Ordonné prêtre le 28 juin 1992
  • Nommé évêque le 19 septembre 2008
  • Consacré évêque le 11 novembre 2008

Biographie

Fils de Claude Jordy, architecte des Bâtiments de France et de Mme, née Anne Batt, artiste-peintre.

• Faculté de droit et sciences politiques de Strasbourg ;
  • Séminaire français à Rome ;
  • Université grégorienne.

Ministères

• Membre de la communauté de l'Emmanuel (1988 - 1995)
  • Aumônier du collège épiscopal de Zillisheim, vicaire de la paroisse d'Altkirch (1993 - 1996)
  • Séjour au monastère des Carmes déchaux de Montpellier (1996)
  • Directeur (1997-2000), puis supérieur du grand séminaire de Strasbourg (2000 - 2008)
  • Responsable des services de communication de l'archidiocèse (2007 - 2011)
  • Évêque auxiliaire de Strasbourg (2008 - 2011)
  • Évêque de Saint-Claude (2011 - 2019)

A la CEF

Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (depuis le 1er juillet 2019) ; commission dont fait également partie Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres.

Sa devise épiscopale

"Faites tout ce qu'il vous dira" (Jean 2, 5)

A noter :

Mgr Jordy intervient chaque vendredi sur RCF à 8h45 (rediffusion à 19h30).

A voir :

Son "portrait" sur KTO :

A écouter :

Son avis sur l'assemblée plénière des évêques à Lourdes (11.2019) et les questions d'écologie