Archives
Art Sacré
Pourquoi de nouveaux autels sont-ils installés dans ces lieux ?
Nous sommes dans deux situations différentes.
A Luynes, il s'agissait d'un autel « provisoire ». Installé pour répondre au réaménagement liturgique consécutif au Concile Vatican II, il sera resté en place pendant 50 ans. Le moment était donc venu de penser à un aménagement pérenne comprenant un emmarchement en pierre ainsi qu'un autel et un ambon également en pierre.
A la cathédrale, c'est différent. En 1996, lorsque le Cardinal Honoré – alors archevêque de Tours - avait suscité le projet de réaménagement du chœur de la cathédrale, le Ministère de la Culture avait émis un certain nombre de recommandations afin que le projet soit en harmonie avec l'architecture et c'est justement pour accéder à cette juste demande, d'un mobilier qui soit en résonnance avec ce lieu emblématique, que la décision a été prise de remplacer d'abord l'ambon, puis l'autel.
Sur quels critères vous êtes-vous basé pour en concevoir la forme, en choisir les matériaux ?...
Le critère, qui est double, nous est donné par les textes conciliaires eux-mêmes : il s'agit de créer des objets symboliques remarquables par leur « beauté » ET leur « noble simplicité ». C'est souvent un vrai travail que de faire « beau et noblement simple », car il est beaucoup plus aisé de se laisser aller à faire du « joli et clinquant »... S'agissant des autels, le magistère nous rappelle qu'ils ne sauraient être déplacés au gré d'activités autres que cultuelles et que leur présence, centrale, doit être éloquente de la source d'où les fidèles reçoivent, du sacrifice du Christ, la grâce, la paix et la joie.
A quoi ressembleront, par conséquent, les autels de Luynes et de la cathédrale ?
L'autel de Luynes sera un monolithe d'environ :
- 1, 2 m de longueur,
- 0, 90 m de profondeur,
- 1 m de hauteur...
Et d'une masse d'environ 1500 kg.
Compte tenu du volume de l'édifice et de son décor très représentatif du XIXe siècle, il fallait créer un mobilier sobre qui puisse s'intégrer à ce décor complexe.
L'autel de la cathédrale, qui retrouvera à peu près les proportions de l'actuel autel, sera constitué d'un calcaire monolithe d'environ 3 tonnes recouvert d'une table saillante en laiton patiné. Sa face, orientée vers les fidèles, sera gravé d'un damassé de roses gothiques entrelacées au centre duquel une croix latine se laissera lire. C'est une œuvre que nous devons à Messieurs Duthilleul Père et Fils, architectes bien connus dans le diocèse (Chapelle St-Martin de Montconseil et ambon de la cathédrale) qui ont beaucoup observé notre cathédrale et ses décors récurrents de roses gothiques pour les réinterpréter sur l'autel.
Seront-ils présents jour de la consécration ?
Dans les deux cas, ce sont des entreprises locales qui réalisent ces autels.
Elles participeront activement aux rites de consécration puisqu'il leur reviendra d'assister Mgr l'Archevêque pour sceller les reliques des saints à l'intérieur de la pierre.
Quelles sont les principales étapes de la consécration ? Et la signification ?
La dédicace d'un autel est une liturgie riche en signes et symboles.
Je ne la détaillerai pas parce qu'elle est, comme toute liturgie, une expérience à vivre ; nous pouvons simplement dire que pour dédicacer un autel, l'Eglise déploie amplement les mêmes signes et symboles que ceux du baptême.
Enfin, que deviendront les anciens autels ?
L'ancien autel de Luynes ne sera pas conservé, ce qui est dans l'ordre des choses s'agissant d'un autel provisoire ! Quant à celui de la cathédrale, il sera, a priori, replacé dans le chœur de l'église St-Pie X de Saint-Cyr-sur-Loire ; l'ambiance architecturale de l'édifice étant plutôt en cohérence avec l'esthétique de l'objet, moyennant quelques adaptations d'ordre technique.
B.V.
A noter :
Samedi 9 juin 2018 : messe à Luynes à 10h30 et consécration du nouvel autel
Dimanche 17 juin 2018 : messe à la cathédrale à 11h et consécration du nouvel autel