Paroisse St BriceActualitésA vous tous, je veux dire merci !

A vous tous, je veux dire merci !

Quelque 1500 personnes, de tout le diocèse, ont rejoint Mgr Aubertin, ce dimanche 8 septembre, en la cathédrale St-Gatien, pour célébrer, avec lui, une messe d'action de grâce, au cours de laquelle il les a remerciées de l'avoir aidé à remplir sa mission et les assurés de sa prière. Compte rendu.

Âgé de 75 ans, ce lundi 9 septembre, Mgr Aubertin a lui-même choisi la date du 8 pour célébrer cette messe d'action de grâce. Soit 14 ans, quasiment jour pour jour, après son installation (le 4 septembre 2005) comme archevêque de Tours (photo ci-contre).

Nombreux sont ceux qui s'en souviennent...

Et nombreux sont ceux qui l'ont accompagné ce dimanche : des diacres, des prêtres, des laïcs, trois évêques - Mgr Mgr Jean Luc Husdyn, évêque auxiliaire de Malines Bruxelles, Mgr Pascal Wintzer, évêque de Poitiers, Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois - et le père abbé de Lérins, frère Vladimir.

Tous ont voulu, à leur tour, le remercier ou lui témoigner leur attachement ou leur reconnaissance, par leur présence au cours de la célébration et après dans les jardins de la Maison diocésaine où le père Christophe Raimbault, vicaire général, a relaté les actions les plus marquantes de l'épiscopat de Mgr Aubertin et lui a notamment offert, au nom du diocèse, un vélo... "électrique" car les rues de Fribourg (en Suisse) ne sont pas plates (!).

C'est à Fribourg, en effet, que Mgr Aubertin va désormais résider. Plus près de ses Vosges natales, cette ville abrite un monastère Cistercien.

"Dans quelques semaines, je retrouverai une région qui ne m’est pas inconnue, une région où j’ai fait mes premiers pas dans la vie religieuse… une région où je vais retrouver le cadre de vie monastique… Croyez bien que je ne vous oublierai pas et que je continuerai à vous servir… autrement… par la prière et un amour vrai que la distance ne saurait amoindrir."

BV

A noter :

Mgr Aubertin reste archevêque de Tours jusqu'à la nomination de son successeur.

A lire, à voir :

Le numéro de 09.2019 du journal diocésain, un n° spécial de 24 pages consacrées pour l'essentiel à Mgr Aubertin. Vous y trouverez plusieurs dizaines de photos.

A écouter sur RCF Touraine Saint Martin :

La messe de ce 9 septembre.

Ci-dessous, en vidéo,

l'homélie de Mgr Aubertin