Aller au menuAller au contenu

Paroisse St BriceActualitésUn nouveau site internet

Archives

Un nouveau site internet

Tout nouveau, tout beau ! Tel est le nouveau site Internet de notre paroisse. Interview, à cette occasion du père Gilles Meunier, curé jusqu’à fin août.

D’où vous est venue l’idée d’un nouveau site ?

D’un constat : notre site Internet datait de quelques années. Il était donc temps de le rafraîchir.

Quel système avez-vous retenu ?

Celui du diocèse. 

Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons et notamment pour assurer une certaine homogénéité entre le site du diocèse  et celui de la paroisse,  à la fois d’un point de vue technique (les deux sites utilisent le même CMS - typo 3 – et ont le même hébergeur) et d’un point de vue graphique (on retrouve la même structure).

Y a-t-il d’autres raisons ?

Tout à fait. Grâce à ce site, désormais, les dates diocésaines à ne pas manquer (telle que le 11.11)  apparaissent automatiquement dans notre agenda paroissial tout comme les actualités importantes (tel que l’article sur l’ordination de Fr Coüasnon). Cela veut donc dire qu’on n’a plus besoin, en paroisse, de les « retaper ». 

C’est pour nous :

  • un gain de temps ;
  • un « souci » de moins ;
  • et la certitude d’avoir, régulièrement, des informations récentes en page d’accueil de notre site.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le diocèse en cas d’urgence…

En effet, à tout moment, et en cas d’indisponibilité de notre webmaster paroissial, on peut demander au webmaster diocésain de supprimer une photo, de publier un article, etc. C’est une sécurité.

Et vous n’avez plus de frais d’hébergement désormais à payer…

C’est exact.  Nous n’avons plus de frais d’hébergement ni de frais de maintenance à payer. Nous n’avons plus, également, à nous en soucier !

En revanche, vous devez toujours rédiger des articles, etc. en lien avec votre paroisse…

Ce système devrait même nous inciter à le faire plus souvent ! Je lance donc un appel aux bonnes volontés que mon successeur – le père Jean-Jacques Adogony, actuel curé d’Amboise – se fera certainement une joie de relayer.  On a besoin de personnes pour faire vivre ce site !

Propos recueillis par B Vincent