Aller au menuAller au contenu

Archives

Secoue-toi !

Tel est le titre d'un essai du père Nicolas Burle, dominicain. Il accompagne notamment les jeunes professionnels de notre diocèse et fait partie du service du catéchuménat. Interview...

A qui avez-vous pensé en rédigeant cet essai ? 

A tous les jeunes que j'ai la chance d'accompagner depuis 10 ans : étudiants, jeunes professionnels, fiancés, scouts,... Mais aussi tous ceux rencontrés dans les Blablacar, dans les bars et les gares. Ça fait beaucoup de visages.

Et à quoi ? 

Les jeunes chrétiens sont souvent démunis lorsqu'ils veulent parler de leur foi. Comme s'ils n'avaient pas de mots ou pas assez de confiance pour se lancer. Je ne parle pas seulement d'évangélisation, mais même de petits groupes de partage ou de l'accompagnement : parler de la foi, ça s'apprend.

Un livre composé de huit chapitres… à lire en huit jours. Dans quel but ?

Huit jours mais surtout huit entrées avec des thèmes très différents. Il m'est d'ailleurs assez difficile d'expliquer ce dont parle le livre. De grands thèmes de notre foi et de toutes petites choses de notre vie.

Un livre pour « petits et grands » ?...

Oui exactement ! Il paraît que la jeunesse n'est pas une période de la vie mais un état d'esprit. C'est donc pour les jeunes disons de 15 à 115 ans.

Et plein d’expériences vécues, d’anecdotes, de citations… 

Un grand merci à tous les chrétiens qui nous font confiance et se confient à nous religieux et prêtres. Cela nourrit profondément notre prière et notre réflexion. Je me suis rendu compte, par exemple, que pendant mes études, tous mes mémoires et exposés étaient partis de questions que j'avais entendues. Le livre est donc le reflet de tout cela.

Un livre rédigé dans un style direct. A t-il pour but, comme son sous-titre le sous-entend, de « secouer » son lecteur… 

Le premier qui a été secoué, c'est moi : découvrir la ferveur et la générosité des chrétiens est une expérience magnifique. Se secouer ensuite pour rappeler que la vie chrétienne est la plus grande aventure et qu'il faut bien décider un jour ou l'autre de se lancer vraiment. Secou(r)ons-nous les uns les autres ! 

B.V.

Les éditions du CERF
Collection Spiritualité
192 pages
oct. 2017
15,00€