Aller au menuAller au contenu

Paroisse St BriceActualitésNotre diocèse a fêté saint Martin...

Archives

Notre diocèse a fêté saint Martin...

C'est dans la joie, et en chansons, que s'est refermé le "Festival saint Martin, festival du partage" samedi dernier à Tours. Compte rendu...

De la table ouverte, le midi, à l'église St-Julien, où étaient conviées les personnes à la rue ou en situation difficile, jusqu'à la veillée de louange, au même endroit, le soir, où jeunes et moins jeunes se sont cotoyés, en passant par la messe solennelle, l'après-midi, en la cathédrale St-Gatien : tout était fait pour donner du sens au mot "partage" et à la fête de saint Martin, saint patron de notre diocèse ; tout était fait pour nous inciter à nous mettre au service des uns des autres dans un esprit d'amour fraternel.

Retour en images sur quelques moments clefs ce festival.

L'homélie de Mgr Aubertin : extraits

« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Eglise la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la charité du Christ pour les derniers et pour ceux qui sont dans le besoin. »

C’est en ces termes que le pape François nous presse d’ouvrir nos cœurs et nos mains. Si, dans l’Eglise universelle, cette journée mondiale est célébrée le 19 novembre, vous comprendrez facilement qu’ici à Tours, nous la célébrions avec un peu d’avance sous le signe de saint Martin. Martin est à la fois notre Père, le plus illustre des fondateurs de notre Eglise de Touraine, mais également une figure emblématique d’une foi profonde, inséparablement liée à cet amour gratuit qu’est l’amour de charité dont Dieu même est la source. 

(...) Il est heureux de voir que nos préoccupations rejoignent celles du pape François, lui qui nous appelle à sortir, à nous tenir au seuil… à aller aux périphéries… tout comme Martin a su sortir et rencontrer ce pauvre aux portes d’Amiens. 

(...) Nous connaissons le geste de Martin, nous connaissons également la vision extraordinaire qui sera la sienne la nuit suivante : le Christ lui apparaît drapé dans la moitié de ce manteau qu’il a donné au pauvre…

A travers ce geste d’un catéchumène, nous réalisons que l’appartenance au Christ n’est pas d’abord rationnelle ou affective… Etre chrétien c’est vivre une expérience, c’est poser des actes concrets. Martin a fait le pas et Jésus entre dans sa vie sous les traits de cet inconnu…  Le pauvre devient révélation de Dieu. Le don, le pardon, le partage deviennent sources de révélation, sources de rencontre de Dieu. Le pauvre se fait sacrement du Christ.

(...) Qu’à la suite de saint MARTIN, comme nous le rappelle le pape François,  cette journée « devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Evangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Evangile.

Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours

A voir :

L'homélie de Mgr Aubertin, dans son intégralité : en ligne, sur YouTube

A lire :

L'homélie, en intégralité, dans le journal diocésain du mois de décembre 2017.