Mouvements

La réunion annuelle des responsables de mouvements et associations de fidèles (M.A.F.) se déroulera à la Maison diocésaine samedi 19 novembre. Entretien, à cette occasion, avec Dominique Aubrun, délégué diocésain aux mouvements et associations de fidèles (en abrégé « DEMAF »).

Combien de mouvements compte notre diocèse actuellement ?

Il compte 69 « mouvements et associations de fidèles » (c'est la dénomination officielle actuelle de ce que l'on appelait, autrefois, « l'apostolat des laïcs ») soit environ 6 000 personnes. A titre de comparaison, un diocèse comme Nantes revendique 140 mouvements et associations de fidèles.

Avec eux, le 19 novembre, de quoi allez-vous parler ? Et pourquoi ?

Cette rencontre annuelle permet aux responsables diocésains de se rencontrer, de rencontrer notre archevêque, d'échanger librement, de bâtir éventuellement des projets communs inter-mouvements.

C'est aussi l'occasion de réfléchir ensemble sur un thème préparé par « l'équipe DEMAF » (nous sommes cinq actuellement dans cette équipe, avec chacun une longue expérience de la vie dans des mouvements parfois très différents), à savoir, ce 19 novembre, l'exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium :  « La Joie de l’Évangile ». Avec comme question centrale : « De quelles manières les mouvements et associations de fidèles se saisissent-ils de l'appel à témoigner de Jésus-Christ dans leur vie et leurs engagements ? » Ceci dans l'esprit notamment de la consultation synodale récente sur « communion, participation, mission », consultation à laquelle les mouvements ont largement participé, tant au niveau national qu'au niveau diocésain.

Tous ces mouvements n'ont pas la même finalité. Comment, désormais, sont-ils regroupés ?

Chacune de ces associations de laïcs a son histoire : certaines ont été créées au XIXe siècle, comme la Société de St Vincent-de-Paul (1833) ou l'Action Catholique (1886), face à la misère sociale engendrée par la Révolution industrielle, initiatives qui aboutiront à la publication en 1891 par le pape Léon XIII de l'encyclique Rerum Novarum, début officiel de la pensée sociale de l’Église qui se prolonge aujourd'hui dans les encycliques Laudato si' et Fratelli Tutti, nous invitant à « prendre soin de la Maison commune ».

Tous ces mouvements et associations de fidèles laïcs peuvent se regrouper en 5 pôles, même si chacun garde ses spécificités :

• Vie professionnelle, mission et évangélisation ;
  • Familles ;
  • Jeunes ;
  • Solidarité et Santé ;
  • Vie spirituelle.

Certains mouvements, comme les scouts, sont très connus. D'autres beaucoup moins. Est-ce pour cela qu'un « Guide des mouvements et associations de fidèles 2023 » a été édité ?

La dernière version imprimée de ce guide remonte à novembre 2012.

Bien que l'on puisse retrouver tous ces mouvements sur le site du diocèse, il semble utile qu'une version papier soit facilement accessible, notamment à l'entrée des églises ou des accueils paroissiaux de notre diocèse.

Chacun pourra y trouver la présentation et les coordonnées du mouvement ou association qui l'intéresse. La version 2023 de ce guide sera bientôt disponible dans toutes les paroisses ; un outil bien utile pour la mission d'évangélisation, raison d'être de toute l’Église.

Propos recueillis auprès de Dominique Aubrun

CONTACT :