Mardi 24 SBVI

Il faut y croire et ne pas se laisser abattre par la lassitude...

Bonjour chers amis

J’espère que vous allez bien ! Il faut y croire et ne pas se laisser abattre par la lassitude. Même confinés dans nos maisons, le Christ est avec nous ….jusqu’à la fin des temps nous a t-il dit !

Quand nous proclamons « Je crois en Dieu » c’est tout cela que nous confessons. N’hésitez donc pas à redire votre credo, à y mettre votre coeur et contempler la grâce de l’incarnation du Christ !

Je vous joins une image reçue, qui peut soutenir notre méditation.

Ce mardi, faisons le point des recommandations pour la route :

• 1 - Avec Monseigneur Jordy pour   demain

Mercredi 25 mars, nous fêterons l’Annonciation du Seigneur. Elle eut lieu à Nazareth, chez une jeune lle, Marie. Dans sa maison, le Ciel rencontre la terre ; dans sa maison, le salut du monde est conçu ; dans sa maison, une joie nouvelle apparaît, la joie de l’Évangile, une joie pour le monde : « Car rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37).

Cette année, sans l’avoir voulu, nous fêterons l’Annonciation, confinés, dans nos maisons ! Pouvons-nous célébrer cette fête plus en vérité, plus intensément, plus en communion ?

Quand les cloches sonneront, le 25 mars, à 19 h 30, que chaque disciple de Jésus, dans sa maison, ouvre sa Bible (ou son ordinateur) et lise, seul ou en famille, le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38.

Et qu’au même moment chaque maison allume une ou plusieurs bougies, à sa fenêtre, pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins.

Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de communion que nous voulons offrir à toute la nation pour qu’elle rende hommage aux défunts, victimes du Covid19, et aussi à ceux qui donnent de l’espoir, soignants, autorités mais aussi famille, amis, voisins.

• 2 - Chaque jour

Nous prierons en communion par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie en nous unissant au chapelet récité, à Lourdes, chaque jour à 15 h 30. Nous demanderons à Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos vies comme elle l’a fait elle-même pour nous : « Que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1, 38) – [1re dizaine].

Nous confierons à Marie qui devient Mère du Sauveur et qui deviendra notre Mère, nos frères et sœurs malades, nos frères et sœurs soignants, notre communauté humaine éprouvée. Nous lui dirons que nous voulons les aimer comme nous aimons Jésus, « le fruit béni de ses entrailles » (cf. Lc 1, 42), Lui qui a pris sur lui nos sou rances et nos péchés [2dizaine].

Nous pourrons aussi con er nos craintes et nos doutes à celle qui fut toute bouleversée et s’interrogea : « Comment cela va-t-il se faire ? » (Lc 1, 34). La peur d’une vie remise à Dieu, di érente de celle dont nous rêvons, rejoint la peur de la mort. Marie la connaît de l’intérieur et nous pouvons lui dire sans cesse : « Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort », comme l’Église nous l’a appris [3dizaine].

En n, poussés par l’Esprit, nous pourrons dire à Jésus : « Guéris-nous ! » Nous ne savons pas quelle sera la réponse sinon que, dans quelques jours, nous fêterons la passion, la mort et la résurrection de Jésus, le premier-né d’une multitude de frères qu’il fait entrer dans la vie de Dieu [4dizaine.]

[5dizaine avec intentions particulières].

• 3 - Rubrique : suggestions

* Vous pouvez m’adresser des prières, poèmes, et images que vous voudriez partager avec tous. J’ai à mon niveau tous les listings. Pas de censure ! Je vous fais confiance.

* Vous pouvez me confier des intention de messe puisque je célèbre ENCORE…… Je les ferai paraître dans mes mails avant le jour de la célébration.

* N’économisez pas le téléphone…..Appelez vos proches, vos voisins et même ceux qui ne vous supportent pas ! Contribuons tous à la transformation de notre société. Dieu nous en offre l’occasion et nous met à contribution.

Prenez soin de vous et prenons soin de nous !

Soyez bénis

Père J Jacques