Liturgie

Un rassemblement de chanteurs liturgiques s’est tenu le 19 novembre à la Cathédrale...

Des chanteurs de tout le diocèse

Ce rassemblement*, à la veille de la fête du Christ-Roi et à quelques jours de celle de sainte Cécile, a réuni plus de 150 chanteurs, venant aussi bien de l’Ile-Bouchard que de Loches, d'Amboise que de Langeais.

Des pièces variées

De tous âges et ayant des pratiques chorales et vocales différentes, les chanteurs ont pu travailler ensemble 6 pièces, dirigées par David Le Moigne et Jean Raffin, chefs de chœur et organistes.

Un concert, dont la thématique permettait de vivre musicalement et spirituellement la vie du Christ, depuis sa conception jusqu’à sa royauté, a permis d’entendre 10 chœurs liturgiques et l’ensemble des chanteurs, dans un programme allant du chant grégorien à des compositeurs contemporains, alternant pièces de musique sacrée, chants liturgiques et hymnes… autant de découvertes et de partages pour les uns et les autres.

Au service de la louange et de la prière

Les vêpres du Christ Roi, présidées par Mgr Jordy, ont été aussi l’occasion d’un engagement des chanteurs dans leur ministère du chant.

Mgr Jordy : Chanteurs, musiciens, acteurs de la liturgie, je vous invite à vous engager toujours plus au service de la louange et de la prière de l’assemblée chrétienne. Comme ministres de la musique de votre paroisse, voulez-vous par votre chant, contribuer à faire grandir la communion avec le Seigneur et avec vos frères et sœurs ?

Les musiciens : Nous le voulons.

Mgr Jordy : Voulez-vous vous engager à faire progresser votre art, à le développer par l’étude et la prière pour qu’il contribue au rayonnement et à la splendeur de la vérité divine ?

Les musiciens : Nous le voulons.

Mgr Jordy : Je confie votre ministère à la miséricorde de Dieu et vous assure de mes prières, de mon encouragement et de mon soutien.

Seigneur, toi que les anges et les saints se réjouissent d’adorer dans le ciel, sois toujours présent à tes serviteurs qui cherchent, à travers l’art et la musique, à rendre parfaites les louanges de ton peuple sur la terre ; accorde-leur dès aujourd’hui de contempler ta beauté et rends-les dignes de la voir enfin dans tout son éclat dans ton royaume. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !

Isabelle Aimé, du service diocésain de liturgie

* Rassemblement proposé par l’Association Nationale des Chanteurs et Chorales Liturgiques (Ancoli), et mis en œuvre par le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SDPLS).

CONTACT :

Courriel : liturgie@catholique37.fr