Aller au menuAller au contenu

Archives

Liturgie

Un stage national de chant liturgique se déroulera au Lycée Notre-Dame La Riche, à Tours, du 16 au 22 juillet. Pourquoi ? Comment ? Réponses d’Isabelle Aimé, responsable du choeur diocésain...

A qui s’adresse ce stage ?

Le stage s’adresse à tous ceux qui chantent dans la liturgie et plus précisément aux animateurs-chantres, aux chefs de chœur, aux psalmistes, aux choristes, de tous niveaux, y compris les débutants : ceux qui sont déjà en responsabilités, et ceux qui envisagent de l’être.

Quel en est l’objectif ?

Le stage a plusieurs objectifs :

La formation technique : la direction de chœur, l’animation du chant d’assemblée, la cantillation des psaumes, la technique vocale, le déchiffrage de partitions…

Mais aussi une formation à la liturgie : les différents chants de la messe, les postures physiques, les orientations corporelles, les déplacements… apprendre l’art de célébrer.

Bien évidemment, la formation est également musicale et chorale vu qu'un répertoire varié sera travaillé durant la semaine, tant des cantiques et des chants de l’ordinaire de la messe que des motets polyphoniques. Et enfin, le stage laisse une grande place à la dimension spirituelle : célébrations quotidiennes de la messe et de la liturgie des heures, une veillée à la basilique St-Martin, un concert religieux à St-Julien …

Et le programme ?

Du lundi soir, 16 juillet, au dimanche midi, 22 juillet, le programme sera dense ! Chaque jour, 3h de chant choral, ¾ de technique vocale en cours semi-individuel, 3h d’ateliers techniques et pratiques, des conférences sur la liturgie, des veillées et temps de prière…

La semaine sera bien remplie, mais avec une pause pédagogique, bienvenue, le jeudi après-midi. Ce sera l’occasion pour les stagiaires non originaires de Tours de visiter la Touraine, ses châteaux, ses sites particuliers (Marmoutier, notamment, mais aussi la nouvelle chapelle St-Martin à Tours-nord).

Avec quels intervenants ?

Nous aurons la chance d’être dirigés, pour le chant choral, par deux grands chefs de chœur, qui ont en responsabilité de grandes maîtrises : Emmanuel Magat, directeur de la Maîtrise du Puy-en-Velay, et Thibault Louppe, directeur de la Maîtrise de la primatiale St-Jean, à Lyon. Nous aurons également le responsable du service musical du S.N.P.L.S., Fabien Barxell, et de son adjointe, Agnès Minier. La responsabilité spirituelle du stage est confiée au père Olivier Praud, prêtre du diocèse de Luçon, et nous bénéficierons de l’intervention régulière de Jean-Marie Despeyroux, responsable de la P.L.S. pour le diocèse de Bordeaux, et metteur en scène de théâtre. Il nous aidera à réfléchir à l’utilisation de l’espace dans la liturgie. Au total, l’équipe sera constituée d’une douzaine d’intervenants.

Reste t-il encore des places ?

Il reste des places, surtout pour les tourangeaux qui pourront rentrer chez eux le soir.

Au-delà du stage ?

Il est tout à fait possible de venir assister/participer aux trois propositions de temps spirituel et musical "hors les murs" du stage :

  • le mercredi 18 juillet, à 20h30, à la basilique St-Martin : veillée musicale ;
  • le samedi 21 juillet, à 21h, à l’église St-Julien : concert religieux ;
  • le dimanche 22 juillet, à 11h, à la cathédrale : participation à la messe paroissiale.

B.V.

Renseignements :

Association Nationale des Chorales liturgiques
www.ancoli.com
Tél. 06 03 34 51 24
Courriel : choeurdiocesain@catholique37.fr