Paroisse St BriceActualitésLe dimanche de la santé

Le dimanche de la santé

Le 12 février, mettons à l'honneur les soignants de nos communautés.

Le dimanche de la santé a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique  des  Milieux  Sanitaires  et Sociaux  (ACMSS)  pour mettre  en  lumière  les  soignants  de  tous  horizons  dans  les  communautés  paroissiales. Ces soignants, par leurs horaires décalés ne pouvaient pas toujours pratiquer facilement,  mais  ils  vivaient  au  quotidien le constat du Christ, « j’étais malade et vous m’avez visité »(Mt 25, 35-45).

Dans nos paroisses, dans nos communautés, dans les hôpitaux, dans les Ehpad, nous allons vivre, ce dimanche 12 février, le dimanche de la santé.

Dans l’évangile de Matthieu, nous entendrons plusieurs fois Jésus nous dire : « Moi je vous dis »... Que peut nous dire Jésus en ce dimanche de la santé ? L’Évangile est à recevoir chaque jour, et à vivre par « nos actes d’apôtres ».

J’ose continuer à écrire l’évangile en ce dimanche de la santé. Jésus pourrait nous dire : « mettez à l’honneur dans vos communautés paroissiales les personnes qui donnent de leur temps pour visiter les malades, qui s’engagent dans les aumôneries d’hôpitaux, dans les  Ehpad,  au  service  évangélique  des  malades.  Envoyez  en  mission  ce  jour-là  toutes  ces  personnes,  car  c’est  au  nom  de  l’évangile  qu’elles  accomplissent  cette  mission  ;  envoyez  en  mission  toutes  les  personnes  qui  prennent  soin  des  malades  :  médecins,  infirmiers, aides-soignants, tous ces gens qui prennent soin du corps des autres, toutes ces personnes qui donnent de leur temps et de leur dévouement sans failles pour que la vie des personnes malades  se  passe  au  mieux.  »  Jésus  pourrait  nous  dire  encore  :  «  Ne  faites  pas  de  vos  paroisses des clubs de gens performants. Ouvrez vos yeux et vos oreilles. » Si quelqu’un ne vient plus depuis quelque temps, il est peut-être malade, ou ne peut plus venir par ses propres moyens. Que peut-on faire ? Vous qui êtes malades, vous faites pleinement partie de nos paroisses. Tous en-semble nous sommes le corps du Christ. Les membres les plus fragiles de ce corps sont nécessaires pour la vie de ce corps et ce sont eux qui nécessitent le plus de soin. Le sacrement des malades que l’Eglise propose donnera force et courage pour continuer à témoigner de l’évangile. Nous avons besoin de vous, l’Eglise a besoin de vous, malades et soignants pour nous rappeler que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et que l’on ne peut pas les vivre seuls. Jésus nous dit : « Je suis avec vous chaque jour, non pour supprimer la souffrance, mais pour l’habiter et porter avec vous les croix qui sont parfois trop lourdes. Je suis avec vous tous les jours de votre vie. »

André Haurine, Aumônier national de Foi et Lumière

Source : CEF

CONTACT :

Mme Marianne d'UZER, responsable du service diocésain de la Pastorale de la santé
Courriel : pastorale.sante@catholique37.fr