Eglise en Touraine

Le journal diocésain vient de sortir. Il traite ce mois-ci de la fin de vie. Extrait.

L’actualité parlementaire - et non la pandémie de COVID 19 - nous conduit ce mois-ci à traiter de la fin de vie. Nul ne peut y être indifférent, même si le sujet, souvent, nous dérange. Car il nous place devant une « étape » inconnue de l’existence, dont on ne sait, sauf cas particulier, ni le jour, ni l’heure, ni les circonstances. Peut-être est-ce pour cela que certaines personnes - qui ont envie de tout maîtriser, y compris leur mort - souhaitent que les lois évoluent et qu’elles transgressent un « interdit », en autorisant le « suicide assisté ». Se pose, alors, la question des limites. Quand la loi accorderait-elle à une personne une « assistance » pour mourir ? Quand elle souffre d’une maladie incurable ou dans d’autres situations ? Et quels en seraient les garde-fous ? Le « toujours plus » (de liberté), dans ce domaine, comme dans d’autres, est-il synonyme de « toujours mieux » ? Mieux pour l’individu, mieux pour la société ? On est en droit de se poser la question d’autant plus que notre pays dispose déjà d’un arsenal juridique conséquent pour aider, accompagner et soulager ceux dont la vie est devenue un poids trop lourd à porter.

A LIRE, également, dans ce numéro :

Église et société :
"Quelques convictions " : discours de clôture de l'Assemblée plénière des évêques de France

Dans le diocèse :

• « Frères, soyez joyeux ! » : thème du rassemblement diocésain du 3 juillet, à Tours ;
  • « BlaBla-Dej » : un repas à domicile pour les étudiants loin de leur famille ;
  • « Les églises remarquables en Touraine » : titre d'un ouvrage publié ce mois-ci par la pastorale du tourisme.

Se former :
Avec la FRAC, la Formation Régionale à l'Animation Catéchétique

Portrait :
Le Père Gérard Leray, 70 ans de sacerdoce cette année

ABONNEMENT

Pour vous abonner, il suffit d'envoyer vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, courriel) accompagnées de votre règlement, à l'adresse indiquée ci-dessous :

EGLISE EN TOURAINE
13 rue des Ursulines
C.S. 41117
37011 Tours Cedex 1

Votre chèque doit être libellé à l'ordre de l'Association diocésaine de Tours.

Tarif : 30 €
Abonnement de soutien : 45 €

Prix au n° : 3 €

A NOTER

On peut se procurer le n° 119 d'Eglise en Touraine :

• à la basilique Saint-Martin (02 47 05 63 87).
  • à la bibliothèque diocésaine (02 47 31 14 45) sur rdv.

Service communication
13, rue des Ursulines