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Eglise en périphérie

"Les enfants seraient-ils les oubliés de l’Église ? Il suffit de tendre l’oreille et d’ouvrir les yeux pour découvrir qu’il n’en est rien !" Ainsi s'est exprimé Mgr Pascal Delannoy à l'occasion de la sortie du troisième rapport "Église en périphérie" jeudi 13 septembre, un rapport consacré cette année à "L'Eglise et l'enfance"...

"Les enfants seraient-ils les oubliés de l’Église ? Il suffit de tendre l’oreille et d’ouvrir les yeux pour découvrir qu’il n’en est rien ! Chaque année des milliers de catéchistes se mettent à leur service pour leur faire découvrir, dès l’âge de 7-8 ans, l’Évangile de Jésus Christ. Un peu partout, avec la complicité de leurs parents, des initiatives se multiplient pour l’éveil à la foi des tout-petits. Les mouvements ne sont pas en reste ! Qu’il s’agisse du scoutisme, de l’Action catholique de l’enfance, du Mouvement eucharistique des jeunes – pour ne citer que ces trois là – les propositions ne manquent pas pour les 6-11 ans ! On pourrait également évoquer les patronages qui connaissent une nouvelle jeunesse. N’oublions pas, enfin, la place originale de l’Enseignement catholique dont les écoles sont pour beaucoup d’enfants et leurs familles le seul espace de rencontre avec l’Église. Rien d’étonnant alors à ce que le sondage réalisé par « Opinionway » révèle que 51% des parents déclarent que leur enfant fréquente au moins une structure de l’Église catholique.

Comment ne pas se réjouir d’un tel foisonnement d’initiatives ? Elles nous encouragent à aller plus loin, à nous déplacer aux périphéries géographiques et existentielles pour y découvrir des initiatives peu connues ou inconnues en raison de leur singularité et de leur discrétion ! Aller plus loin, c’est ce à quoi nous encourage ce 3e rapport sur la présence de l’Église aux périphéries consacré à l’enfance. Au fil des pages, des personnes passionnées vous feront entrer dans des lieux aussi divers qu’un hôtel social, le parloir d’une prison, une maison d’accueil, une école rurale, un patronage, une communauté « Foi et lumière »… Leurs témoignages illustrent bien ces propos du Père Bruno-Marie Duffet : « Les enfants des périphéries connaissent et reconnaissent celles et ceux qui sont dignes de confiance et qui ont une présence et une action fidèles à leur égard… Lorsqu’ils voient une équipe qui vient régulièrement et qui les soutient de manière pacifique et respectueuse, ils entrent dans un projet où chacun peut apporter sa pierre. » Dans les périphéries géographiques ou existentielles, même s’il reste beaucoup à faire, les enfants ne sont pas les oubliés de l’Église : il sont accueillis, écoutés, accompagnés jusqu’à devenir acteurs de paix et de fraternité !"

Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis et vice-président de la Conférence des Evêques de France.

Pour TELECHARGER le rapport, cliquez ici.

A NOTER :

Une enquête menée par OpinionWay pour la Conférence des évêque de France fait ressortir 3 enseignements importants de l'opinion des français quant à l'action de l'Église en faveur de l'enfance :

51% des parents sondés déclarent que leur enfant fréquente au moins une structure de l'Église catholique (école maternelle/primaire 40% ; association culturelle ou sportive 21% ; paroisse 20%).

L'éveil à la foi et le catéchisme (72%) sont pour les parents interrogés les principales missions pour lesquelles ils estiment que l'Église catholique a un rôle à jouer. Néanmoins d'autre missions sont également plébiscitées comme le développement d'une vie spirituelle (68%) ; l'apprentissage de la solidarité (65%) et l'éducation au vivre-ensemble (64%).

44% des répondant estiment que l'Église catholique a un rôle à jouer dans l'éducation au vivre ensemble dans les quartiers urbains sensibles.

Enfin, selon les parents ayant répondu à l'enquête, la religion permet aux enfants :

  • de leur donner des repères et valeurs (59%)
  • mais aussi de rencontrer Dieu (59%).

L'enseignement de la religion est quant à lui perçu comme :

  • une tradition à respecter (57%),
  • une possibilité offerte aux enfants d'être plus ouverts aux autres (53%),
  • est un indispensables pour la culture générale (52%).