Paroisse St BriceActualitésEcologie intégrale

Ecologie intégrale

L'AEI, Académie pour une Ecologie Intégrale, près de Sablé-sur-Sarthe, propose une session familiale sur "l'écologie intégrale et la permaculture" du 19 au 23 août.

L'Académie pour une Ecologie Intégrale a été fondée en 2017 par les frères de Saint-Jean suite à l’appel du pape François et à son encyclique Laudato Si'. Elle entend promouvoir sa démarche écologique, dans toutes ses composantes, auprès des jeunes générations, des chrétiens et, plus généralement, des chercheurs de sens.

L’Académie pour une Écologie Intégrale est installée dans le Sanctuaire Notre-Dame-du-Chêne, lieu de pèlerinage marial, d'accueil et de ressourcement, près de Sablé-sur-Sarthe. Dans un esprit de recherche humaine, spirituelle et pratique, les frères de Saint-Jean invitent à venir s'y réconcilier avec la terre, avec soi-même, avec les autres et avec le Créateur (Laudato Si n°70).

Enraciner, discerner, essaimer

Le programme de formation de l'Académie pour une Ecologie Intégrale cherche à associer la dimension expérimentale à la dimension réflexive, selon trois aspects :

• Enraciner par une relecture et un approfondissement du cheminement personnel ;
  • Discerner grâce à des enseignements spécifiques et à des intervenants de qualité ;
  • Essaimer par l'acquisition d'un savoir opératif pour répondre aux besoins actuels.

L'Académie pour une Ecologie Intégrale suit les orientations de l'encyclique Laudato Si'du pape François qui invite chaque être humain à reconsidérer son rapport

• à la terre (écologie de la terre et du sol) ;
  • à lui-même (écologie humaine) ;
  • aux autres (écologie sociale) ;
  • et à Dieu comme Créateur (sagesse et écologie intégrale).

L’animation spirituelle sera assurée par les frères et soeurs de Saint-Jean qui desservent le Centre de pèlerinage; deux familles (Arnaud et Mari de La Monneraye et Henri et Ariane Marès) assureront les intiations à la nature, à la permaculture et à l’alimentation saine.

Session sur "l'écologie intégrale et la permaculture"

Début de session: lundi 19 août, arriver avant 19h00.
Fin de session : vendredi 23 août à 18h00 (possibilité de partir le samedi matin).

Le logement des familles est possible :

• soit au Centre Spirituel,
  • soit au gîte de La Bellangerie,
  • soit sous tente dans le parc du Sanctuaire.

Pendant la session les parents demeurent responsables de leurs enfants. Il n’y aura pas de garderie organisée pour les plus petits (sauf entraide entre les familles). Une entraide ménagère est demandée à chaque famille.

Horaire quotidien :

• 8h00 – 9h00 : petit déjeuner
  • 9h30 – 12h00 : ateliers/instructions selon les tranches d’âge
  • 12h30 – 15h00 : déjeuner, rangements, repos
  • 15h00 – 17h00 : ateliers/instructions/visites
  • 19h30 : dîner, rangements, prière familiale, coucher des plus jeunes
  • 21h00 : instruction spirituelle pour les adultes

Temps de prière proposés à la Basilique avec les frères :

• 6h30 : oraison
  • 7h00 : laudes
  • 12h15 : office de milieu du jour
  • 17h00 : vêpres
  • 17h30 : adoration du St Sacrement
  • 18h30 : messe

Prix indicatifs pour les 4 jours de la session.

Formation : forfait 100€/famille

Logement:

• Centre Spirituel 80 € (20 €/jour/adulte et + 12 ans, 15€ de 2 à 12 ans,gratuit – de 2 ans)
  • Gîte de la Bellangerie 40 €(10 €/jour/adulte et + 12ans, 7.50€ de 2 à 12 ans, gratuit – de 2 ans)
  • Sous tente (apportée par vos soins) forfait session 50 €/famille.

Repas:

• 60 € pour 12 ans et + (= 15 €/jour)
  • 40 € (de 2 à 12 ans (= 10 €/jour)
  • 25 € (bénévoles).

Se réconcilier avec soi-même