Paroisse St BriceActualitésLa lettre de notre Archevêque le 27 novembre 2020

Tours, le 27 novembre 2020

Message aux diocésains

Chers diocésains,

Je m’adressais à vous le 20 novembre dernier en vous invitant en cet Avent 2020 qui vient à ne pas perdre l’essentiel, la communion dans la charité. Cette invitation demeure plus que jamais nécessaire pour que notre entrée dans l’Avent et notre chemin vers Noël se fasse dans un climat de joie et de paix.

Cependant, garder cette paix n’est pas facile dans le contexte actuel. Nous savons que nous vivons un événement totalement inédit avec la pandémie actuelle et nous comprenons tous les contraintes dans lesquelles nous sommes. Nous savons tous ce dont nous sommes redevables aux personnels de santé et plus généralement à tous ceux qui portent la situation actuelle, y compris les décideurs. L’inflexion actuelle de l’épidémie ne peut que nous réjouir. Elle demande de rester prudents. Elle ne légitime cependant pas n’importe quoi.

L’annonce faite mardi soir et confirmée jeudi matin d’une possible reprise du culte public avec une jauge fixe de 30 personnes est en effet absurde et surtout inapplicable. Elle veut être légitimée par le fait que les offices religieux pourraient être des foyers de contamination. Les études disponibles actuelles ne le montrent en rien. Cette mesure est aussi absurde et arbitraire. Elle est surtout impraticable et sa mise en oeuvre impossible. Elle veut faire porter à vos pasteurs la responsabilité d’une discrimination administrative infondée. Comment en effet accueillir 30 personnes et interdire l’entrée à la 31ème ? Comment justifier une même jauge de 30 personnes dans une chapelle de campagne et dans une cathédrale ? Cette mesure tombée d’on ne sait où montre surtout que n’a pas été respectée la demande du juge des référés du 7 novembre 2020 qui invitait le gouvernement à dialoguer avec les cultes.

Frères et soeurs, ce temps de l’Avent commence douloureusement, mais nous ne nous laisserons pas voler la joie de la montée vers Noël. Je suis en lien avec vos prêtres et nous avons échangé avec eux. Ils font tout pour essayer de vous proposer un moment de célébration dès ce premier dimanche. Nous avons suggéré d’augmenter le nombre de messes du dimanche et dans la semaine et d’inviter ceux qui sont plus libres en semaine à laisser la place à ceux qui travaillent le dimanche. Nous avons encouragé à donner la communion eucharistique hors de la messe, comme le droit de l’Église y autorise en cas de force majeure. Pour ma part, je devrais célébrer ce premier dimanche de l’Avent à huis clos dans la cathédrale avec les retransmissions habituelles, la gestion de célébrations dans l’édifice sans mettre en péril la sécurité étant pour l’instant rendue impossible. Nous verrons comment nous adapter après l’expérience de ce dimanche.

Je veux remercier les prêtres pour leur zèle et leur sens de l’adaptation et les fidèles pour leur compréhension et leur souplesse face aux exigences gouvernementales.

Comme le souligne le dernier communiqué de la Conférence des Évêques de France, dont le Président vient de déposer un nouveau référé liberté au Conseil d’État, et dans l’attente de son rendez-vous de concertation avec le Premier Ministre dimanche soir « Le premier dimanche de l’Avent doit nous tourner paisiblement vers le Christ qui vient. ». Bon Avent malgré tout.

VINCENT JORDY

ARCHEVEQUE DE TOURS

9 Rue des Ursulines – B.P. 41117 – 37011 TOURS Cedex 1

Tél. 02 47 64 07 77 - Fax : 02 47 64 31 08 – sec.archevequetours@catholique37.fr